jeudi 2 février 2012

Cycle de conférences sur Marie-Antoinette


Enfance et famille d'une princesse. La vie au château de Schönbrunn et les années de jeunesse de Marie-Antoinette, l'empereur François Ier et ses ancêtres, Marie-Thérèse et ses enfants, les frères de Marie-Antoinette Joseph II et Léopold II, les archiduchesses Marie-Christine, Marie-Amélie et Marie-Caroline, le mariage avec le dauphin en mai 1770, les alliances entre Bourbon et Habsbourg-Lorraine du XVIIIe au XXe siècle.

La dauphine et la reine, de Versailles à la Conciergerie. La Cour de France à la fin de l'Ancien Régime, la vie quotidienne à Versailles et au château des Tuileries, la chute de la monarchie en 1792, la famille royale au Temple, le procès et l'exécution de la reine.

Les portraits de la souveraine. Portraits officiels et images intimes, miniatures et scènes de genre, effigies de Marie-Antoinette par Jean-Etienne Liotard, Joseph Ducreux, François-Hubert Drouais, Gautier-Dagoty, François Dumont, Elisabeth Vigée-Lebrun, Adolf-Ulrich Wertmüller, sculptures de Boizot, Julien et Lecomte, évocations littéraires.

Marie-Antoinette et les arts. Les décors de Richard Mique pour Versailles, le mobilier de Riesener, Jacob, Sené et Weisweiler pour les appartements royaux des châteaux de Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau, évocation du domaine du Petit Trianon (le Temple de l'Amour, le Belvédère, le théâtre et le Hameau de la Reine), les collections d'objets orientaux de la souveraine, boîtes précieuses et porcelaines de Sèvres.

Marie-Antoinette et la musique. L'éducation musicale de l'archiduchesse à Vienne, la salle d'opéra du château de Versailles et l'Académie royale de musique de Paris, portraits de compositeurs et de cantatrices, tragédies lyriques et opéras-comiques, pièces pour harpe et pour clavecin, oeuvres de Gluck, Mozart, Piccini, Balbastre et Grétry.

Le mythe de Marie-Antoinette. Depuis plus de deux siècles, la reine n'a cessé d'inspirer les artistes : allégories de la fin de l'Ancien Régime, féroces caricatures révolutionnaires, portraits posthumes, images du Temple et de la Conciergerie, scènes historiques, tableaux de Pajou et Winterhalter, oeuvres graphiques, dont plusieurs dessins inédits de Martin Drolling, Tony Johannot et Charles-Louis Muller, souvenirs royalistes du XIXe siècle et culte de Marie-Antoinette à l'époque de l'impératrice Eugénie, reflets de la Belle Epoque et détournements publicitaires, variations royales dans les films français et américains.
Prix des conférences sur demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire