vendredi 3 février 2012

Voyages en Bretagne


Jardins et châteaux de Haute-Bretagne.
Le château-fort et le beau jardin public de Vitré, visite d'un domaine privé exceptionnellement ouvert sur la route de Fougères (Manoir pittoresque, massifs de rhododendrons, parc à l'anglaise avec de nombreuses essences), le château de la Foltière et le parc floral de Haute-Bretagne (jardin japonais et collections de roses anciennes), le château de Bois-Cornillé, construit dans la 2 e moitié du XIX e siècle par l'architecte Mellet (Grand parc, bois et étangs), Montmuran, avec son châtelet d'entrée médiéval, son pont-levis et une aile du XVIII e siècle. (3 jours de voyage).
.
La Route des ducs de Bretagne.
Une première journée à Rennes (Vieilles maisons à pans de bois autour de la cathédrale, Portes mordelaises, vestiges des remparts médiévaux, chapelle gothique Saint-Yves et église Saint-Germain, avec un ensemble de vitraux des XIX e et XX e siècles), puis deux jours de voyage à travers le Morbihan : la cité de Ploërmel avec l'église Saint-Armel où furent inhumés les ducs Jean II et Jean III ; les remparts d'Hennebont, la ville de Vannes et sa région, les châteaux de Largoët et du Plessis-Josso, l'ancienne résidence ducale de Suscinio. Quatrième jour à Nantes : le château des ducs de Bretagne récemment restauré, la cathédrale Saint-Pierre avec le magnifique tombeau du duc François II et de ses deux épouses, évocation de la duchesse Anne au musée Dobrée.

Les ports de Bretagne, de Lorient à Brest.
1er jour : voyage Paris-Lorient en TGV. Accueil en gare de Lorient. et promenade en ville : le bassin à flot et ses voiliers de plaisance, le quai des Indes, façades XVIIIe siècle et architecture Art déco, visite de l'arsenal. 2e jour : le port de commerce, le port de pêche, l'ancienne base de sous-marins. Traversée en bateau de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis et le musée de la Compagnie des Indes. Circuit sur la côte bretonne : les plages de Larmor et de Ploemeur, les petits ports pittoresques de Lomener et Kerroch, le site du Fort-Bloqué. 3e jour : Contes et légendes autour de l'histoire de la ville d'Ys, évocations littéraires d'Alexandre Dumas aux romans maritimes d'Eugène Sue, visite de la ville-close de Concarneau et du port-musée de Douarnenez. 4e jour : Brest et sa rade : le château et le pont de Recouvrance, les installations de l'arsenal sur les bords de la Penfeld, le jardin des explorateurs. Visite-conférence thématique au musée des Beaux-Arts de Brest : La mer et ses peintres (Marines, scènes de naufrage, vues du port de Brest du XVIIIe au XXe siècle, paysages romantiques et tableaux de l'école de Pont-Aven. Oeuvres de Van Blarenberghe, Eugène Isabey, Jules Noël, Georges Lacombe, Lucien Lévy-Dhurmer, Emile Bernard, Maurice Denis).Visite d'Océanopolis. Départ en TGV de Brest pour Paris.

Voyage littéraire : la Bretagne sud et ses écrivains.
1er jour : découverte de Vannes avec Stendhal, Victor Hugo et Alexandre Dumas (Cathédrale, remparts, statue de l'écrivain Alain-René Lesage). 2e jour : circuit autour du golfe du Morbihan (Les alignements de Carnac vus par les écrivains-voyageurs du XIXe siècle, le château de Suscinio décrit par Prosper Mérimée, les ruines romanesques de la forteresse de Largoët, récits mystérieux de Maurice Leblanc). 3e jour : la région lorientaise (Le poète Auguste Brizeux, les remparts d'Hennebont, l'église N. D. de Larmor-Plage). 4e jour : le Finistère sud, de Quimperlé au Pouldu, en compagnie de Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et André Gide (les ruines de l'abbaye Saint-Maurice et les paysages grandioses de la Laïta, évocation des peintres de l'école de Pont-Aven).

Au pays des corsaires et des armateurs : Saint-Malo et sa région.
Premier jour : accueil en gare de Saint-Malo et déjeuner sur le Sillon, avec vue sur l'océan, puis promenade dans la ville close : l'hôtel d'Asfeld, les remparts, les statues de Jacques Cartier et de Robert Surcouf, visite de la cathédrale, maison natale de Chateaubriand. En fin d'après-midi, circuit en autocar : la tour Solidor à Saint-Servan, la Rance et son usine marémotrice, puis transfert à l'hôtel. Deuxième et troisième jours : les châteaux de Limoëlou et de La Bourbansais, la malouinière du Bos, le domaine de Montmarin, avec ses beaux jardins XVIIIe siècle en terrasse, et la malouinière de la Ville-Bague (Roseraie, chapelle restaurée, boiseries et cheminées du XVIII e siècle, et un exceptionnel papier peint début XIX e siècle classé Monument historique), étape au château de Bonaban, visite du petit port de Cancale, la côte bretonne autour de la pointe du Grouin.

Prix sur demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire